Rechercher
  • Atouts Camps

Les conséquences sur les camps en 2019

Mis à jour : mai 19

14/10 - La crainte des autorités? Une propagation incontrôlée et incontrôlable de l'épidémie.




Bien qu'elle ne soit pas transmissible à l'homme, la PPA trouve en lui un intérêt certain : le pouvoir de propagation. Un peu d'excréments sur le bottes à la sortie d'une balade en forêt, de la terre infectée aux roues de la voiture : des vecteurs efficaces pour se propager dans de nouvelles régions !





Le pourquoi de l'interdiction des camps dans les zones infectées


Ce pouvoir de propagation conféré malgré lui à l'homme a induit la mise en place de mesures sanitaires dans les zones infectées ainsi que dans les zones proches susceptibles de voir arriver la PPA. Les mouvements de jeunesse étant connus pour leurs activités en forêt en dehors des sentiers, les autorités de la province de Luxembourg ont pris la décision d’annuler les camps prévus dans la zone d’interdiction de circulation et dans les zones noyau et tampon. Dans les zones dites d’observation renforcée, une dérogation peut être introduite par les propriétaires d’endroits de camp tandis que dans les zones de vigilance, aucune dérogation n’est nécessaire.

Une limite de précaution fixée à 10 kilomètres du périmètre officiel

Les Fédérations des Mouvements de Jeunesse avaient, dans le courant du mois de mars, défini une limite anticipative fixée à une dizaine de kilomètres au Nord des zones concernées officiellement par la peste porcine. Définie à partir d’un rapport de l’AFSCA estimant une évolution de l’épidémie égale à 2 kilomètres par mois, cette limite anticipative avait pour but d’éviter des annulations de camps trop tardives et épineuses pour les groupes.

Votre rôle à vous, propriétaires

Une crise est, par définition, un moment difficile à passer et dont la gestion ne peut être efficace que grâce à la collaboration de tous et chacun. Merci à vous pour votre compréhension lors des contacts que nous avons pu avoir avec vous, pour votre soutien aux groupes concernés auxquels vous avez restitué un acompte, pour votre implication dans les propositions d’aide et d’endroits de dernière minute.

7 vues

ASBL Atouts Camps

Place l’Ilon 13

5000 – Namur

081/65.83.09

0477/16.28.27

  • Facebook
  • Instagram