Rechercher
  • Atouts Camps

Les camps en 2020

Mis à jour : mai 19

16/10 - Des endroits de camps fermés en 2019, le même situation en 2020?



L'arrêté de police pris par le gouverneur de la province du Luxembourg Olivier Schmitz le 16 janvier 2019 interdisait les camps dans la zone noyau et dans la zone tampon. Les endroits de camp situés dans cette seconde zone avaient la possibilité d'introduire une demande de dérogation individuelle.


Souvenez-vous...


Depuis le 16 septembre, cet arrêté n'est plus en vigueur. Autrement dit: aucune interdiction de camp dans les zones concernées par la peste porcine pour 2020. Aucune interdiction mais aucune certitude: l'épidémie a su se montrer imprévisible et le risque zéro d'une recrudescence de la maladie ne peut être établi.



Atouts Camps s'engage à poursuivre le suivi effectué avant et pendant la saison des camps 2019: les propriétaires d'endroits de camps situés dans les zones concernées sont tenus au courant.


Dès le début de la crise liée à l'épidémie de peste porcine en Belgique, Atouts Camps s'est attelé à accompagner les propriétaires d'endroits de camp. Relais d'information, aide dans les éventuelles demandes de dérogations, rôle de médiateur en cas de conflit: autant de tâches que l'équipe a remplies de son mieux.


Quel camp choisir: les propriétaires ou les groupes?


Bien que l'entente soit généralement cordiale entre ces deux publics, il a pu arriver, particulièrement dans ce contexte de crise, qu'Atouts Camps se retrouve entre deux chaises. Quel camp choisir? Aucun. Ou plutôt: les deux. La difficulté est de tenir compte des avis, parfois divergents, des deux parties et de tâcher, dans la mesure du possible, de satisfaire tout le monde, avec pour fil rouge l'objectivité et la solidarité.


Une saison 2019 sur un air d'interdictions et de dérogations


L'ensemble des endroits de camps situés dans les zones concernées par la peste porcine africaine en ont subi les conséquences: interdiction de recevoir des camps ou frilosité, compréhensible, de la part de certains groupes qui ont préféré annuler le leur, rares sont les propriétaires qui s'en sont sortis indemnes.


Et pour 2020?


Interdiction et demande de dérogation ne sont plus à l'ordre du jour: les propriétaires sont libres de louer leur endroit de camp et les groupes de réserver dans la région concernée. Cependant, aucune certitude n'existe quant à l'évolution de la situation: vers une recrudescence de la maladie ou sa disparition totale? La réponse reste incertaine.


Cette page a pour vocation de vous tenir informés au jour le jour de l'évolution de la situation en ce qui concerne les camps: n'hésitez pas à la consulter régulièrement!

11 vues

ASBL Atouts Camps

Place l’Ilon 13

5000 – Namur

081/65.83.09

0477/16.28.27

  • Facebook
  • Instagram