La peste porcine africaine

La PPA
Maladie virale extrêmement contagieuse, la Peste Porcine Africaine (PPA) touche les porcs et les sangliers, animaux pour lesquels elle se révèle mortelle.
Bien qu'elle ne soit pas transmissible à l'homme, la PPA trouve en lui un intérêt certain : le pouvoir de propagation. Un peu d'excréments sur le bottes à la sortie d'une balade en forêt, de la terre infectée aux roues de la voiture : des vecteurs efficaces pour se propager dans de nouvelles régions !
Une description complète de la maladie? Rendez-vous sur la page de l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la chaîne alimentaire).

La peste porcine africaine:

comment garder une longueur d'avance

Vidéo proposée par l'EFSA (l'autorité européenne de sécurité des aliments)

La PPA en belgique
C'est dans le courant du mois de septembre 2018 que les premiers cas de sangliers infectés par le virus de la peste porcine africaine ont été détectés en Belgique.
De nombreuses mesures ont été très rapidement prises par les autorités compétentes pour empêcher la propagation de la maladie. Le but : éviter que la peste porcine africaine sorte du périmètre établi. Comment ? Par exemple en plaçant des clôtures destinées à empêcher la circulation des sangliers, en mettant en place un dispositif d'élimination des populations infectées et d'extraction des carcasses, ou encore en imposant des mesures de biosécurité strictes.
Quelle est la situation actuelle ? Retrouvez les mises à jour dans la rubrique "Actualités".

ASBL Atouts Camps

Place l’Ilon 13

5000 – Namur

081/65.83.09

0477/16.28.27

  • Facebook
  • Instagram