• Facebook
  • Instagram

Photo: Les Guides

2019:Les camps interdits en zone infectée

Parmi les mesures prises début 2019 par les autorités pour éviter la propagation de l'épidémie de PPA en dehors du périmètre infecté établi figure celle de l'interdiction de camps en zone noyau. Des dérogations pouvaient être accordées aux propriétaires d'endroits de camp qui en faisaient la demande au Gouverneur de la province du Luxembourg. 

Le point avec un article de TV Lux: par ici!

et les camps en 2020?

L'arrêté interdisant les camps en zone infectée n'est désormais plus en vigueur.

 

Ce que ça signifie? Aucune interdiction:

- pour les propriétaires concernés d'accueillir des camps 

- pour les groupes de maintenir une réservation ou d'en faire une dans les zones concernées

Une gestion compliquée 

Annulations tardives, recherches en dernière minute de solutions de relogement, récupération des acomptes versés au préalable aux endroits de camp impactés: les Fédérations des mouvements de jeunesse ont été actives sur plusieurs fronts. Leur rôle? Accompagner leurs groupes dans la gestion des conséquences de la PPA. 

Les Fédérations des Mouvements de Jeunesse ont, dans le courant du mois de mars, défini une limite anticipative fixée à une dizaine de kilomètre au Nord des zones officiellement concernées par l'épidémie de PPA. Basée sur un rapport émis par l'AFSCA et estimant une avancée de l'épidémie d'environ 2 kilomètres par mois, cette limite anticipative avait pour but d'éviter des annulations de camps trop tardives et compliquées à gérer pour les groupes. 

Monsieur René Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature et du Tourisme, et Monsieur Olivier Schmitz, Gouverneur de la province du Luxembourg ont affirmé leur soutien aux Fédérations par un courrier officiel appelant les propriétaires d'endroits de camps concernés par la PPA à la compréhension et à la solidarité vis-à-vis des groupes impactés.

atouts camps au centre de la gestion de la ppa

Atouts Camps s’est très vite révélé être un acteur central dans la gestion des conséquences de l’épidémie de PPA sur les camps. Gestionnaire de la plateforme SOS Camps et du relogement des groupes, informateur auprès des propriétaires d’endroits de camps impactés, guide dans les demandes de dérogation : autant de casquettes portées par Atouts Camps durant les derniers mois.

Après la gestion de la situation de crise provoquée par la PPA en 2019, Atouts Camps s’attèle désormais au suivi de l’évolution de l’épidémie. L'ASBL poursuit l'accompagnement effectué auprès des propriétaires impactés en leur partageant au plus vite et au mieux les informations reçues des autorités en charge de la PPA et des Fédérations quant à leur positionnement pour la suite.

Vers la page du site d'Atouts Camps dédiée à la PPA

LogoATC-icone.png

Photo: Les Guides

Des propriétaires compréhensifs

Les propriétaires d'endroits de camp ont, globalement, su se montrer compréhensifs envers les groupes. La solidarité a fonctionné, les camps ont pu avoir lieu!

Aucune interdiction mais aucune certitude pour autant: l'épidémie de PPA a déjà démontré son imprévisibilité. 

Un conseil pour les groupes: n'hésitez pas à solliciter l'avis de votre Fédération.

Atouts Camps reste disponible pour toute question